L’expertise comptable n’est
pas celle que vous croyez

Bien sûr, l’expert-comptable est là pour compter…

C’est d’ailleurs le sens même de son métier.
Partenaire – voire confident – des artisans, des patrons de PME, industriels, créateurs d’entreprise, agriculteurs, il est ainsi le seul légalement habilité à établir leurs comptes, leurs résultats financiers, ainsi que leurs budgets.

…Mais pas que

Au-delà des chiffres, l’expert-comptable intervient au cœur même de la stratégie de développement de l’entreprise, dans des domaines aussi variés que la fiscalité, les RH, le conseil en matière de pilotage d’entreprise, l’informatique.

Autant de missions qui lui permettent d’être en prise directe avec l’évolution de chaque acteur économique. Autrement dit : avant d’être comptable, il est avant tout un expert. Dont acte.

Découvrez le métier d’expert-comptable

L’entreprise libérée

Virginie ROITMAN DESCAMPS

Une experte-comptable épanouie

Carmen CHELAN

L’expertise comptable une carrière évolutive

Alexandre DARDOL

Un métier gratifiant

Sarah CHABOT

L’humain au cœur du métier

Arnaud ERARD

Expert-comptable : Un bon job

Gilles BÖSIGER

Une success story ?

Pierrick CHAUVIN

C’est quoi un bon expert-comptable ?

Sandrine COHEN SOHAL

Un bon conseil ?

Antoine DALAKUPEYAN

Les qualités pour être expert-comptable ?

Gaëtan DI LERNIA

Chiffres du métier

  • 6 milliers

    C’est le nombre d’experts-comptables inscrits en IDF dont 1524 femmes.

  • 11.5 milliards

    C’est le chiffre d’affaires total de la profession.

Les missions

Corporate finance / Mandat de cessions d’entreprises

La finance d’entreprise est relative à l’analyse et la maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagée sur une longue période. Il s’agit donc d’optimiser la valeur des profits monétaires engendrés par l’entreprise.

Un mandat de cession d’entreprise est quant à lui un contrat signé entre l’entreprise et un tiers (généralement un cabinet d’affaires) qui aura pour but d’organiser la vente de cette même entreprise.

Évaluation d’entreprise

L’évaluation d’entreprise s’intéresse aux fondamentaux de ladite entreprise.

Elle peut s’effectuer sous une analyse financière du bilan et du compte de résultat ou bien par l’estimation de la valeur extra-financière de l’entreprise, soit sa valeur, relative à son écosystème. L’intérêt est de pouvoir optimiser la valeur de l’entreprise et de son capital immatériel.

Paie & Ressources Humaines

Le service de paie, qui dépend le plus souvent des Ressources Humaines, établit la gestion des salaires dans l’entreprise et fournit également un suivi sur le long terme avec les salariés.

Il est en effet responsable de leur évolution administrative et dans l’entreprise.

Ingénierie Patrimoniale

L’ingénierie patrimoniale est un domaine technique de la gestion de patrimoine. Son champ d’application recouvre le droit, la finance et l’art.

Elle consiste à dresser une analyse du patrimoine visé et du client ainsi qu’à gérer ce capital selon les observations relevées par les phases d’analyse.

Audit et commissariat aux comptes

Le commissaire au compte est un conseiller indépendant dans l’entreprise. Il est nommé par les actionnaires et a pour rôle de contrôler la régularité des éléments comptables d’une société ainsi que les éléments qui les justifient.

Il peut alerter le président du conseil d’administration de l’entreprise ou parfois même le Procureur de la République en cas d’irrégularité.

Expertise comptable

Un expert-comptable est un conseiller indépendant qui a pour vocation de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales, ou d’organisations à but non lucratif.

Il contrôle les comptes et s’assure de leur respect des lois en vigueur, et conseille les acteurs de l’entreprise sur les décisions comptables à prendre.

Restructuring

La restructuration est une opération de gestion visant à réorganiser une entreprise en fonction d’une stratégie ou d’un changement de paradigme.

Elle peut engendrer des fusions, des créations ou des disparitions de filiales ou de services internes à l’entreprise. L’objectif est souvent de recentrer le dynamisme de l’entreprise autour d’un objectif défini.

Consolidation et reporting

Le reporting est l’activité qui consiste à faire périodiquement état des performances d’une entreprise. Cette action permet aux entreprises de créer des processus de consolidations.

Ces dernières sont un moyen pour les groupes de centraliser les performances de leurs filiales et dresser un bilan global, comme si l’ensemble des sociétés ne formait qu’une seule et unique entité économique.

Système d’information

Les systèmes d’informations (ou SI) sont la pierre angulaire des entreprises. Leur rôle est de collecter, centraliser, traiter et redistribuer une information, ce grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.

L’objectif des SI est de restituer une information à la bonne personne, au bon moment et sous le bon format.