Le métier comme si vous y étiez

L'expertise comptable n'est pas celle que vous croyez

Bien sûr, l'expert comptable est là pour compter...

C'est d'ailleurs le sens même de son métier. Partenaire - voire confident - des artisans, des patrons de PME, industriels, créateurs d'entreprise, agriculteurs, il est ainsi le seul légalement habilité à établir leurs comptes, leurs résultats financiers, ainsi que leurs budgets prévisionnels.

...Mais pas que

Au delà des chiffres, l'expert comptable intervient au cœur même de la stratégie de développement de l'entreprise, dans des domaines aussi variés que la fiscalité, les RH, le conseil en matière de pilotage d'entreprise, l'informatique.

Autant de missions qui lui permettent d'être en prise directe avec l'évolution de chaque acteur économique. Autrement dit : avant d'être comptable, il est avant tout un expert. Dont acte.

Témoignages

Le bon expert-comptable en 3 mots.

Gaëtan D.L.
Expert-Comptable

L'humain source d'enrichissement.

Gilles B.
Expert-Comptable

Apporter de l'objectivité aux clients.

Sandrine C.S.
Expert-Comptable

Il faut aimer la prestation de service.

Antoine D.
Expert-Comptable

Les missions

Restructuring

La restructuration est une opération de gestion visant à réorganiser une entreprise en fonction d’une stratégie ou d’un changement de paradigme. Elle peut engendrer des fusions, des créations ou des disparitions de filiales ou de services internes à l’entreprise. L’objectif est souvent de recentrer le dynamisme de l’entreprise autour d’un objectif défini.

Consolidation et reporting

Le reporting est l’activité qui consiste à faire périodiquement état des performances d’une entreprise. Cette action permet aux entreprises de créer des processus de consolidations. Ces dernières sont un moyen pour les groupes de centraliser les performances de leurs filiales et dresser un bilan global, comme si l’ensemble des sociétés ne formait qu’une seule et unique entité économique.

Système d'information

Les systèmes d’informations (ou SI) sont la pierre angulaire des entreprises. Leur rôle est de collecter, centraliser, traiter et redistribuer une information, ce grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. L’objectif des SI est de restituer une information à la bonne personne, au bon moment et sous le bon format.

" Une bonne raison de devenir expert-comptable. "
" L'expert-comptable du futur en 2050. "

Les différents parcours de formation

Pour voir les parcours de formation, veuillez tourner votre écran.