AEQUITAS - Expertise & Conseil - Audit

MARQUEUR DE RÉUSSITE !

Qui sommes-nous ?

La SARL Aequitas, est aujourd’hui une société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes détenue en toute équité par Monsieur Jean François DARROUSEZ, Marc DUBOIS, Benoît VANDERSCHELDEN, Arnaud DHAUSSY, Herve JOORIS, associés gérants. Ingrid SIKORSKI et Christophe LEWANDOWSKI sont devenus associés lors d’une augmentation de capital des filiales à laquelle ils ont souscrit. Le réseau AEQUITAS comprend trois structures filiales d’Aequitas : AEQUITAS Audit, AEQUITAS Expertise & Conseil ainsi que AEQUITAS Gestion Informatique et Formation. Le cabinet est une SARL implantée dans la région Hauts-de-France sur 3 sites : Douai, Lens et la Madeleine. AEQUITAS accompagne ses clients dans leurs développements partout en France et le cas échéant à l’étranger via un réseau de partenaires. Le cabinet compte à ce jour près de 70 collaborateurs. Chaque site possède son pôle « expertise et conseil » et un pôle complémentaire distinct. Le site de Douai comporte les services administratifs et informatiques. La particularité du site Lens réside dans le pôle « social », et, la Madeleine, rassemble les pôles « expertise-comptable Lille », « juridique » et le pôle « Audit ». Ces trois sites sont dirigés par les associés qui disposent de compétences complémentaires et partagées. Le réseau Aequitas travaille actuellement avec près de 1 500 clients toutes activités confondues couvrant des secteurs très différents tels que le secteur des indépendants, celui des sociétés mais également de manière plus spécifique le secteur associatif ou des comités d’entreprises.

Nos missions

Expertise Comptable

Paie et RH

Audit et commissariat aux comptes

Restructuring

Ingenierie patrimoniale

Consolidation et reporting

Et si notre cabinet était un film ?

Corporate

Témoignages

1- « Après 4 années en tant qu’auditrice et une réelle confiance réciproque, mon poste a évolué et me voilà responsable de dossiers. J’aime manager une équipe, être à son écoute, respecter les niveaux de chacun et permettre une cohésion sur les dossiers. » Justine, responsable de dossiers au service Audit 2- « ENRICHISSANT est le mot qui caractérise le mieux cette année 2018. Ces 12 mois m’ont permis de confirmer mon choix professionnel. Aujourd’hui, j’ai envie d’aller encore plus loin dans le développement de mes connaissances et savoir-faire avec mon stage en expertise-comptable. » Jamel, collaborateur comptable au cabinet depuis plus d'une année 3- « Satisfait et heureux de mon choix. J’ai beaucoup appris et ce vent de fraîcheur m’a fait du bien. L’expertise-comptable est un métier hyper prenant et moi qui adore la fiscalité je suis servi. Je cerne bien mieux les objectifs pour l’année prochaine et c’est un beau challenge ! » Patrick, « ancien » auditeur au cabinet (3 ans) en expertise pendant 1 année

Nos secteurs

BNC

TPE PME

Particuliers

Notre histoire

Les origines du nom L'Aequitas est un concept latin traduit par « équité ». Dans la mythologie romaine, Aequitas est la déesse du commerce et des marchands honnêtes, représentée dotée d'une corne d'abondance ainsi que d'une balance. Ces références gréco-latines font un parallèle entre le commerce actuel et la nécessité d’effectuer des contrôles sur celui-ci afin d’en assurer l’équité au sein de l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci. De ce fait, cela symbolise une majeure partie du métier d’expert-comptable et d’audit et représente les activités qu’exercent les sociétés AEQUITAS. Les origines ... notre naissance Le Réseau Aequitas est né juridiquement le 28 août 2002 à Douai par la fusion absorption du cabinet Lillois de révision comptable SOLIRECO créée en 1963 par le cabinet Audit et Assistance Internationale A. LAGOUTTE créée en 1951 par 5 actionnaires dont l’objet était l’exercice de la profession d’expertise comptable, l’organisation, la vérification l’appréciation et la comptabilité des comptes d’entreprises. A la fin de l’année 1992, le cabinet SOLIRECO est dirigé par Monsieur Pierre DARROUSEZ ainsi que par Monsieur Jean Francois DARROUSEZ, puis en 1998, Monsieur Pierre DARROUSEZ va céder ses parts à Monsieur Benoît VANDERSCHELDEN. Par la suite, en mars 2001, Monsieur Alain LAGOUTTE va céder la totalité de ses parts à Monsieur Jean Francois DARRROUSEZ, Marc DUBOIS, Bernard MESSEANT et Benoît VANDERSCHELDEN qui deviennent alors co-gérants du cabinet Audit et Assistance Internationale A. LAGOUTTE. La création de la holding Aequitas permet le rapprochement des deux cabinets qui deviendra effectif à partir du mois d’août 2002. Nos valeurs ... socle de notre quotidien Vecteurs de respect et d’engagement, les valeurs d’Aequitas représentent le socle d’une vision commune et d’une qualité reconnue : • Crédibilité & fiabilité Optez pour une solution qualitative et exigeante avec une expertise garante de conformité. • Confiance & attention Vivez une collaboration vers vos réalisations que nous voulons éthiquement citoyenne. • Responsabilité & intégrité Découvrez une expertise et une diligence à votre service empreinte d’équité et de sérieux.

Nous recherchons

Plus qu’attachés à un diplôme nous aimons à rechercher en vous un potentiel, une envie, une expérience, une dynamique positive ! Nos équipes sont expérimentées et dynamiques avec pour enjeux au quotidien d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale et numérique. Si tu penses avoir "LA" personnalité et la place dans ce challenge collectif ... rencontrons-nous !

Le + de notre cabinet ?

- 3 sites (La Madeleine, Douai et Lens) - des valeurs affichés et une notoriété reconnue - des bureaux salles d'exposition d’œuvres diverses avec un artiste résident à dans les bureaux de la Madeleine - un travail d'équipe avec les collaborateurs et les associés - un développement vers le numérique et le digital - un cabinet avec des fonctions supports importantes (service informatique, service communication et développement) - un portefeuille de clients très divers et porteurs de dynamisme et de développement des compétences - une présence forte sur le net avec un site internet singulier prenant l'axe des besoins clients, un blog avec des articles tous les jours et relayés sur Twitter, une chaîne youtube pour nos supports vidéos de développement, de formation et de vulgarisation du cabinet, un compte Facebook pour présenter la vie du cabinet avec les équipes et un compte Linkedin pour nos périodes de recrutement.